Magifique

par virginielebrun

magnifique 1 MALANDAIN
Du Malandain Ballet Biarritz
Chorégraphie: Thierry Malandain
Musique: Piotr Ilitch Tchaïkovski
Décor et costume: Jorge Gallardo
Lumière: Jean-Claude Asquié
Composition additionnelle: Nicolas Dupéroir
Chorégraphie créée le 12 décembre 2009 dans le cadre du projet Centre Chorégraphique Transfrontalier Biarritz

Tout commence avec des miroirs : Travail sur le reflet, l’ identité et la recherche de celle-ci. Des miroirs capables de révéler la danse ou les souhaits les plus profonds.
Puis il y a les barres, on entre quasiment donc dans un studio de danse. Tous les codes de la danse classique sont ainsi détournés comme les costumes mais surtout les grands ballets: Casse-Noisette, la Belle au bois dormant, le Lac des Cygnes; chorégraphiés par Marius Petipa ou Lev Ivanov sur les musiques russes de Ilitch Tchaïkovski. Une sorte de best of en somme.
Pourquoi cet attachement alors à la danse classique chez Thierry Malandain? Il l’ explique par le fait qu’ il la considère comme un refuge et ne veut pas s’ en écarter. Pour ceux qui pratiquent ou ont pratiqué la danse, on compend facilement qu’ un studio de danse « hors du monde » et les codes d’ une danse peuvent être protecteurs.La danse classique devient alors un point de départ ancré dans la création.Ne reste plus qu’ à laisser courir son imagination.
Le tout avec des danseurs frais et pétillants qui tiennent le choc face à une chorégraphie que l’ on peut qualifier d’ exigeante. Les quelques touches humouristiques et vocales sont agréables.
Ce spectacle est à conseiller à ceux qui veulent faire un pas en direction de la danse classique.

Pour une histoire du ballet classique, cliquez ici

Publicités