L’ illusion comique

par virginielebrun

De Corneille
Acte I, sc 1

Pridamant, suite à trop de sévérité, a vu son fils prendre la suite. Il espère que le mage Alcandre pourra l’ aider.

J’ ai un coup de coeur pour cet extrait car cela narre le désespoir d’ un père et ce que l’ on peut ressentir dans ce cas-là.
« Sous ombre qu’ il prenait un peu trop de licence
Contre ses libertés je roidis ma puissance,

Je croyais le réduire à force de punir,

Et ma sévérité ne fit que le bannir.

Mon âme vit l’ erreur dont ell était séduite,

Je l’ outrageais présent et je pleurai sa fuite.

Et l’ amour paternel me fit bientôt sentir  

D’ une injuste rigueur un juste repentir.

Il l’ a fallu chercher, j’ ai vu dans mon voyage,

Le Pô, le Rhin, la Meuse, la Seine, et le Tage, 

Toujours le même soin travaille mes esprits,

Et ces longues erreurs ne m’ en ont rien appris,

Enfin du désespoir de perdre tant de peine

Et n’ attendant plus rien de la prudence humaine,

Pour trouver quelque fin à tant de maux soufferts,

J’ ai déjà sur ce point, consulté les enfers,

J’ ai vu les plus fameux en ces noires sciences,

Dont vous dites qu’ Alcandre a tant d’ expérience,

On en faisait, l’ état que vous faites de lui,

Et pas un d’ eux n’ a pu soulager mon ennui. »

Corneille: 1606-1684

Dramaturge, tragédie, comédie

Baroque et classicisme

oeuvres: Le Cid, Horace, la Mort de Pompée

Notions: Le Cid et sa querelle, une nouvelle façon d’ écrire une tragédie? La relation entre Molière et Pierre Corneille.

Dites-moi ce que vous en pensez.

Pierre_Corneille_

Pierre Corneille

