L’exposition d’art indien Au fils d’Indra

par virginielebrun

L’exposition sur l’art indien du mithila a eu lieu au Palais Bondy à Lyon du 14 au 19 février.

J’ai eu l’occasion de rencontrer M. Paillard-Brunet qui a organisé l’exposition:

M. Paillard 002

V.L: Comment s’ est passé le buffet d’ inauguration de l’ exposition?
Très bien. Nous avons même eu la visite de Christian de Salins et de Michel Havard du conseil municipal de la mairie Lyon 5e.

V.L:Quand avez-vous commencé à vous investir dans l’association  Au fils d’Indra?
En 2001 en tant que petite main par l’intermédiaire d’Olivier Fichet.

V.L: A quand remonte la dernière exposition à Lyon?
En 2001 et en 2011 j’ai visité l’atelier près de Pondichéry.

V.L: Quelle a été la principale difficulté pour organiser l’exposition?
Il a fallu trouver une salle assez grande et intéressante pour pouvoir exposer. Nous avons fixé la date en fonction des disponibilités de la salle.

V.L: Qu’est-ce qui vous motive?
L’équipe de bénévoles puis la découverte de l’Inde en 2011.

V.L: Qu’est-ce que vous a apporté ce voyage?
La visite de trois jours de l’atelier près de Pondichéry m’a vraiment renforcé dans ma motivation.

V.L: Quand aura lieu la prochaine exposition?
A Epinal, à la Galerie du Bailli du vendredi 8 au vendredi 13 mars.

V.L: Est-ce qu’il y a une prochaine exposition prévue à Lyon?
Pas encore.

J’ai ensuite rencontré des acheteuses satisfaites, comme Jacqueline:

100_0612

V.L: Comment avez-vous connu l’ association?
J’ai un restaurant dans le 2e et une cliente m’en a parlé.

V.L: Que pensez-vous des oeuvres exposées?
Je suis déjà sensibilisée à l’art indien et c’est une bonne oeuvre.

V.L: Avez-vous eu l’occasion d’ aller en Inde?
Oui, dans le triangle d’or.

Il y a également Catherine et Albane, deux amies. Elles ont connu l’association par l’intermédiaire des parents d’Albane.

Fils d'Indra exposition

V.L: Qu’ avez-vous pensé de l’ exposition?

  • C’est très bien exposé.
  • Les toiles sont très colorées.
  • Nous avons des explications si l’on veut. Personne ne nous force à acheter.

V.L: Qu’ est-ce qui vous a surtout plu?
Catherine:
 la beauté des toiles.
Albane: La cause.

Bilan de l’ opération:
Près de 52 000 euros récoltés et environ 3 mois de salaire pour les brodeuses.

Vous pouvez faire un petit tour sur le site:

www.atelier-indra.org

