La forêt des renards pendus

par virginielebrun

Arto Pasilinna

Virginia L

J’avais envie de vous faire partager ce livre que l’ on m’ a offert.
Je ne connaissais pas cet auteur et il vaut vraiment le coup:

  • L’auteur
    Arto Paasilinna est né en Laponie finlandaise. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste, poète, il a écrit une vingtaine de romans dont Le Meunier hurlant, Le Fils du dieu de l’orage et bien sûr La forêt des renards pendus.
  • date: 1996 éditions folio en 2011
  • Editions Denoël
  • L’histoire
    Imaginez un malfrat paresseux, Rafael Juntunen, qui a volé avec l’ aide de deux personnes, plusieurs gros lingots d’or fin. Prêt à tout pour protéger ces derniers, il va être obligé de quitter son confortable et moderne appartement de Stockholm pour se retrouver au fin fond de la forêt lapone en Finlnde où se croyant seul et en sécurité, il va rencontrer un militaire bourru, une vieille Skolte. Les trois compères vont résister aux complices de Rafael, aux réprésentants de la « civilisation ». Mais on ne transgresse pas impunément les lois qui règlent la vie en société… Vous pourrez ainsi comprendre le titre du livre
  • Mon avis

C’est un roman qui mêle aventure (avec cette nature difficile), polard, humour (des situations rocambolesques) et fraîcheur (dans tous les sens du terme). On découvre le nord de l’ Europe, un peu de culture et d’ histoire finlandaises.
J’ adore le personnage de la vielle Skolte, Naska. Elle vaut vraiement le détour.
On ressent également la personnalité de l’ auteur à travers son style. Chapeau d’ ailleurs à la traductrice Anne Colin du Terrail.

Pour un article sur Cécilia Sainmartin, cliquez ici

Pour un article sur Pêcheur d’Islande, cliquez ici

Pour un article sur Clochemerle Babylone, cliquez ici

Publicités