Le bonheur

par virginielebrun

Mais au fait, qu’est-ce que le bonheur? On se pose tous la question. J’ai trouvé un extrait des Propos d’ Alain. Je trouve que c’est joliment dit et j’aime sa déduction.

« Dès qu’un homme cherche le bonheur, il est condamné à ne pas le trouver, et il n’y a point de mystère là-dedans. Le bonheur n’est pas comme cet objet en vitrine, que vous pouvez choisir, payer, emporter; si vous l’avez bien regardé, il sera bleu ou rouge chez vous comme dans la vitrine. Tandis que le bonheur n’est bonheur que quand vous le tenez; si vous le cherchez dans le monde, hors de vous-même, jamais rien n ‘aura l’aspect du bonheur. En somme on ne peut ni raisonner ni prévoir au sujet du bonheur; il faut l’avoir maintenant. Quand il paraît être dans l’avenir , songez-y bien, c’est que vous l’avez déjà . Espérer, c’est être heureux.

Qu’ en pensez-vous?

  • Alain

 Alain

De son nom, Emile-Auguste Chartier (1868  -1951) de son vrai nom. Journaliste, essayiste, professeur. Agrégé de philosophie, il a eu comme élève Simone Weil, Julien Gracq. Bien que militant pour le pacifisme, il s ‘engage lors de la première guerre mondiale. Il publiera à la suite (1921) Mars ou la guerre jugée. En 1934, il est cofondateur du Comité de vigilance des intellectuels antifascistes. A partir de 1906, il met au point les Propos. Ce sont de courts articles qui traitent de l’actualité, des événements de la vie de tous les jours et traitent tous les secteurs.

Publicités