Tranches de vie n°4

par virginielebrun

Une Lettre

 

« Tant d’années, tant d’années avec cette bouteille pour une lettre qui n’est pas arrivée […] rien au monde à part le chat qui me traque n’a plus d’importance , que cette lettre au fil de l’eau. »

 

Robert Pinget

  Il était temps de recoller les morceaux. Même si Nathalie donnait l’impression de ne plus penser à son père, je savais qu’elle était malheureuse. Quelqu’un manquait.

 

Je fis glisser une lettre qui était restée endormie dans un tiroir.

Le père de Nathalie passait de temps en temps pour voir sa fille mais en vain. Il ne voyait que son ex-femme. Chaque fois que Paul venait, il se retrouvait devant un seuil qu’ il ne pouvait franchir, il avait fini par écrire une lettre à sa fille. Lettre dans laquelle il expliquait tout et racontait qu’ il pensait toujours à elle. Mais voilà, ce jour-là, c’était Judth qui était allée chercher le courrier et elle s’était bien gardée de le lui dire. Paul réitéra l’opération mais en vain. Nathalie, elle trouva un coin de papier blanc qui dépassait d’un tiroir et finit par la découvrir ainsi que la supercherie.

Il y eut des noms d ’oiseaux et des larmes, beaucoup trop de larmes. Elle ne savait plus comment réagir… et puis son père… depuis le temps. DESEMPAREE. Un vide l’ empêchait d’ être heureuse mais Nathalie avait fini par apprendre à vivre avec. Est-ce qu’ elle devait le contacter?… Tant de choses à dire, tant de rancœur. C’ était trop d’un coup… Elle termina la journée enfermée dans sa chambre en position de fœtus. Juste le besoin de se rassurer. 

Judith, sa mère, resta décontenancée après avoir maintes fois essayé de se réconcilier avec sa fille. Attristée et dépitée, elle s’ était décidée à se coucher en se disant que la nuit porterait conseil. Le lendemain, elle organisa une rencontre entre Nathalie et son père. Elle vit sa fille  regarder son père avec son regard noir qu’ elle faisait les mauvais jours et les lèvres pincées de quelqu’un qui se retenait de dire un mot qu’ il pourrait regretter. Ensuite, elle la vit petit à petit esquisser un sourire.

 

Mission réussie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités