Les années difficiles

par virginielebrun

Image

Je vous conseille ce film italien.

Il est le premier d’ une trilogie de Luigi Zampa:

1) Gli anni difficili (1948)

2) Gli anni facili (1953)

3) Gli anni ruggenti (1962)

Les années difficiles a été primé lors de la neuvième Mostra de Venise. C’est une adaptation de l’ œuvre Il vecchio con gli stivali de Vittorio Brancati.

Lors de sa sortie, cette comédie satirique néoréaliste provoqua de durs affrontements au Parlement italien par sa critique de la complaisance fasciste et de l’épuration de la guerre. En effet, les événements étaient récents et on peut voir les personnages tourner leur veste lors de la guerre. C’est ce qu’ aimait dépeindre Luigi Zampa, la vie et le comportement des gens « normaux » lors de la seconde guerre. Cela raconte l’ histoire d’Aldo Piscitello, modeste employé municipal en Sicile, contraint par le maire de prendre sa carte du Parti Fasciste sous peine de perdre son emploi. A contrecoeur il accepte et participe aux événements tandis qu’à un rythme effarant l’invasion de l’ Ethiopie, la guerre d’Espagne, la seconde mondiale se succèdent. Vient la Libération…

C’est un film intéressant, à voir car il permet de mieux se rendre compte de la propagande, de l’ endoctrinement, de la fascination de certaines femmes pour Mussolini sans oublier l’axe Berlin-Rome 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités