Inside Llewyn Davis

par virginielebrun

Inside-Llewyn-Davis_portrait_w193h257

C’est un biopic de Joel et Ethan Coen.

  • Avec Oscar Isaac, Carey Mulligan, Garrett Hedlung, John Goodman et Justin Timberlake.

Durée: 1h45

Distributeur: Canal Studio

  • L’histoire

Elle retrace la terne carrière de Llewyn Davis, elle est inspirée de la vie de l’anarchiste Dave Van Ronk. Il est misérable, chaleureux et radieux à la fois, un magnifique loser des années 60 n’ayant « pas de bol et peu d’opportunités ». Il vivote de petits boulots et en dormant chez des amis. Un rôle difficile mais « Tout le génie des Coen est de rendre cet homme détestable, aimable aux yeux du public. », dit Oscar Isaac. Le personnage traverse pendant une semaine les USA pour tenter de vivre de sa musique folk.

images (9)

On va des cafés du Greenwich Village à Chicago pendant un hiver 1961 froid. Certaines images font penser à des photos de Vivian Maier. Le film nous offre une très belle construction narrative qui nous raconte quelqu’un constamment en mouvement mais qui finalement n’avance pas.

sans-titre (29)

  • Pourquoi faut-il aller le voir?

Pour l’interprétation de l’excellent Oscar Isaac, tout en nuance. C’est dur d’interpréter une personne qui réagit peu, l’auteur a dû créer une émotion autrement.

Pour le rôle énigmatique incarné par John Goodman (On le retrouve dans Barton Fink, le Grand saut, The big Lebowski et O’brother des frères Coen) et conçu comme un tableau.

images (8)

Parce que c’est un personnage aimé et détesté qui persévère malgré les difficultés.

Parce que c’est un loser et que les autres ne sont guère mieux.

Parce qu’il est entier.

Pour la présence du chat (Ulysse) qui a quasiment une valeur symbolique, comme une représentation du destin pour le personnage et qui donne l’occasion à Llewyn Davis qu’il a un minimum de tendresse.

sans-titre (28)

Pour le folk:

sans-titre (30)

  • Pour répondre aux questions suivantes:

Comment faire une croix sur ses rêves de grandeur?

Est-ce qu’il y a des artistes qui ne sont pas taillés pour le succès?

Est-ce qu’il y a un destin (Dieu, Chance) qui détermine?

Publicités