Quoi lire aux toilettes?

par virginielebrun

9782754054041FS

Guy Solenn a eu une très bonne idée: écrire un livre pour les moments passés aux toilettes. Bon, OK, je ne lis pas aux toilettes mais on apprend plein de choses sur des thèmes très divers.  Publié aux éditions First, Mon cabinet de culture est divisé en 7  chapitres:

1) cabinet de curiosités

2) cabinet d’architectes

3) cabinet médical

4) cabinet d’avocats

5) cabinet ministériel
Il y a un passage intéressant dans ce chapitre, qu’en pensez-vous? Il est intitulé Un regard sans concession sur le monde occidental:

« L’héritage de Gandhi dépasse de loin les frontières de l’Inde. Ayant vécu en Angleterre, il connait la société occidentale. Sans renier les prouesses de la technologie et de la recherche, il déplore le vide moral et spirituel de la société capitaliste. Ce que nous appelons progrès n’est qu’à ses yeux qu’une marche vers un inéluctable retour à l’esclavage. En Occident, les besoins ne cessent de croître et sont condamnés à rester inassouvis. La mécanisation et la mondialisation asservissent aussi bien les peuples du monde  que la population occidentale. Les conflits ne se règlent que devant les tribunaux, et une avidité sans borne a remplacé toute quête spirituelle. L’Occident ne connaît que le profit pour religion, et se montre incapable de limiter ses besoins par lui-même. C’est pourquoi il court à sa perte. Soixante-cinq ans après la mort de Gandhi, on ne peut hélas, que reconnaître la caractère prophétique de sa vision. »

6) cabinet vétérinaire

7) cabinet de toilettes

Il y a même le temps de lecture indiqué.

Publicités