Abraham Lincoln

par virginielebrun

Abraham Lincoln

sans-titre (59)

Le 16ème président des Etats-Unis (de 1861 à 1865) est connu pour son combat contre l’ esclavage qui engendra la guerre civile. Elle aboutit le premier janvier 1863 à la Proclamation d’émancipation. Il meurt le 14 avril 1865 assassiné au Ford’s Theatre par l’acteur John Wilkes Booth.

On sait moins qu’il est né de parents fermiers dans le Comté de Hardin le 12 février 1809. Il dut quitter l’école tôt mais ambitieux, il fit de grands efforts pour atteindre la connaissance en travaillant dans une ferme ou dans un magasin à New Salem dans l’Illinois. Il fut capitaine durant la guerre de Black Hawk. Il passa huit ans dans la législature de l’Illinois et parcourut les cours de justice pendant de nombreuses années.

En 1858, Lincoln se présenta contre Stephen A. Douglas pour les sénatoriales. Il a perdu mais il se fit une réputation lors des débats qui lui a valu de la part des Républicains de les représenter pour les présidentielles. En 1864, il est réélu et il hâta la fin de la guerre civile.

Voilà ce qu’ a dit en 1860 cet home sensé qui « s’est fait » tout seul:

         Vous ne pouvez pas créer la  prospérité en décourageant l’épargne Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort. Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l’employeur. Vous ne pouvez pas encourager la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes. Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche. Vous ne pouvez  pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous gagnez. Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l’initiative et l’indépendance. Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes.

Qu’en pensez-vous?

>
Publicités