Alain Pernot, artiste musicien canadien

par virginielebrun

J’ ai  eu la chance de pouvoir poser des questions à Alain Pernot , un artiste auteur, compositeur et interprète canadien.

11938_10201093885499369_1606426512_n

Comment es-tu venu à la musique ?

Quand j’ai entendu et vu le groupe Kiss pour la première fois ! Je crois que je voulais plus le glam que la musique par contre 😉

Quelles sont tes influences ?

Oh la la plusieurs : Rush, Kiss, Van Halen, Bach sont les premiers sur la liste.

Que préfères-tu : composer ou interpréter ?

Composer…

Que préfères-tu : enregistrer ou la scène ?

Mmm… Kif-kif 😉

En parlant de scène, tu as pu en faire au Canada, en Chine et en Europe, notamment en France, est-ce qu’il y a des différences ?

Oui énorme !!! Canada, plutôt Québec : Les gens sont de très grands amateurs mais moins star system qu’en France, où  ils adulent plus ! Au Québec il ne faut pas te prendre trop au sérieux car le public déteste. Chine plus de contrôle mais très fana aussi.

En tant qu’instrumentiste, quels rapports entretiens-tu avec la guitare ?

Je ne suis pas le gars qui entretient ses instrus comme un malade comme j’en connais. Je suis plutôt du genre à me foutre un peu de la condition de l’instrument ou de la notoriété. Tant qu’elle soit la disponible quand j’ai une idée ou du boulot, ca me va 😉

Est-ce que tu as une technique particulière de composition ?

Je n’ai pas d’horaires pour la compo. La plus par du temps je suis attiré vers la guitare, je la prends et je gratte et quelque chose vient tout seul et parfois une perle apparait. Alors j’ajoute des paroles ensuite pour les chansons.

En parlant de composition, tu composes de la musique pour Discovery Channel’s  ou de la musique de film comme la chanson Higher du film La galère qui a été primée aux Gémeaux Award. Est-ce vraiment différent ?

Oui parce qu’il faut saisir l’émotion qui est sur l’image et la traduire en musique, Donc c’est moins ouvert, mais tout aussi plaisant !

Quelle est selon toi la grande différence entre Between Time and Space, ton premier album et ton dernier album Enter your soul ?

Oh la la !!! Time and Space est plus contrôlé, plus réservé dans l’interprétation. Enter Your Soul plus libre.

Quels sont tes futurs projets ?

! OMG ! Plusieurs autres chansons, dont une pour un superbe artiste québécois du nom de Fred Lebel. Théâtre, cinéma, tv, live je prends tout !!! LOL

Tu utilises les réseaux sociaux, pourquoi ? Est-ce qu’il y en a un que tu préfères en particulier ?

Pourquoi : C’est superbe pour tester la musique et rester en contact et mieux connaitre les gens qu’on ne pourrait pas connaitre sans ! Je suis plus sur Facebook

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui veulent se lancer ?

Ne le faites pas !!! LOL !!! Non je blague 😉 Apprends à jouer, chanter, composer, arranger et n’attends pas que le succès vienne à toi, c’est un métier comme tous les autres… Il faut travailler !

L’album qu’il faut avoir absolument selon toi ?

« Blue » de Joni Mitchell.

Vous pouvez le retrouver sur Twitter et Facebook.

IMG_0001

Pour l’interview d’Emmanuel Rondeau, photographe

Pour l’interview d’Au fils d’Indra

Pour l’interview de Vincent Limonne, architecte

Pour l’interview de Sarah Idarraga Hamid, danseuse

