Motopoétique

par virginielebrun

Voilà ce que j’ai retenu de Motopoétique, exposition au Musée d’art contemporain de Lyon jusqu’au 20 avril.

Commençons par l’affiche de l’exposition, extraite d’une vidéo de Shaun Gladwell:

300_300_shaun_gladwell_approachApproach to Mundi Mundi

Il y a les photos du Finlandais Tuomo Manninen pour prouver que la moto peut rassembler et que la vie peut s’organiser autour d’elle.

sans-titre (64)Brothers of the Wind

L’œuvre d’Ange Leccia, Je veux ce que je veux, est intéressante pour les couleurs utilisées et pour son message amoureux. Le tout dans une esthétique japonisante:

sans-titre (63)

La vidéo Vanishing Point de Janet Biggs est fascinante pour ses couleurs grâce au Grand Lac salé de l’Utah devenu brillant sous le soleil et qu’une motarde traverse lors d’un concours de vitesse, pour les chanteurs du Chœur de Gospel de Harlem que l’on voit chanter, songeurs et pour le mélange des sons (moto, chant, l’ utilisation du silence) et des points de vue.

sans-titre (65)

Les Choppers de Kevin Laisné ont un côté humouristique  mais suggèrent également que l’idéal libertaire n’existe plus que dans une version domestique.

sans-titre (66)

l’Homomoto de Florent Lamouroux, emballé (il utilise fréquemment les emballages dans ses œuvres),  montre que l’homme et la machine ne font qu’un:

miniature (2)

Il y a la vidéo Orpheus Descending de Clayton Burkhart qui aborde le thème de la perte et de l’absence:

sans-titre (68)

Il y a ces motos recouvertes de graisse industrielle pour montrer la salissure de l’industrie. Le thème de la serviette propre ou sale, comme pour montrer cette blancheur qui n’est plus immaculée et souvent présente dans ses œuvres (Salon de massage, Body building):

sans-titre (67)

Enfin, cette œuvre a bien intrigué les enfants qui voyaient un jouet en grandeur nature. Quant à d’autres, ils ont pu voir une interrogation sur le sens de la vie: Qu’est-ce qu’un motard sans moto: c’est Le sens de la vie, le motard de Florent Lamouroux:

imagesCAT9HUN5

On peut retrouver cette œuvre couchée:

miniature

Publicités