La lionne blanche

par virginielebrun

41M8NCG6FVL._

livre de Henning Mankell

Nous connaissons tous l’inspecteur suédois qui est de Scanie, Kurt Wallander. Ce personnage de Henning Mankell se retrouve face à une grande affaire internationale.

  • L’histoire:

Alors qu’en Afrique du Sud un groupe de Boers fanatiques commet un attentat, en Suède le corps d’une mère de famille sans reproche, Louise Akerblom, est retrouvé. Kurt Wallander patauge dans cette enquête jusqu’à ce qu’il découvre près du lieu du crime le doigt tranché d’un homme noir. Est-ce qu’il y a un lien entre la réalité de la province suédoise et la lutte contre l’Apartheid?

  • Pourquoi j’ai aimé?

Parce que c’est peut-être le meilleur des romans de Henning Mankell.

Parce que le protagoniste avec son courage et ses faiblesses bien décrits est très touchant.

Parce que c’est très documenté.

Parce que c’est une belle leçon de partage et de tolérance.

  • L’auteur:

sans-titre (78)

Né à Stocholm en 1948, Henning Mankell partage sa vie en entre l’Afrique et la Suède. Il a commencé sa carrière comme auteur dramatique. Il a également écrit nombre de livres pour enfants couronnés par plusieurs prix littéraires, qui soulèvent des problèmes souvent graves et qui sont marqués par une grande tendresse. Ses romans mettent en scène Kurt Wallander qui cèdera ensuite sa place à sa fille, Linda. En 1991, il reçoit le Prix Nils Holgersson. En 2010, il participe à l’expédition organisée par des groupes activistes islamistes en faveur de Gaza. Il tire de cette expérience un récit publié dans plusieurs journaux étrangers. Le classement de plusieurs magazines le place à la neuvième place des écrivains de fiction  les plus vendus en Europe en 2009.

Publicités