Only lovers left alive

par virginielebrun

sans-titre (74)

  • L’histoire

Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch est une histoire de vampires sans âge ayant le nom des premiers hommes: Adam et Eve. Lui (Tom Hiddelston), toujours en noir, vit dans un cocon musical obscur dans la ville synonyme d’abandon et de la décadence américaine: Détroit. Il est en quête de sens, collectionne grâce à l’aide d’un zombie (nom donné aux humains) joué par Anton Yelchin  les guitares électriques des années 60. Le rock semble avoir son dernier grand choc culturel. Jim Jarmusch l’a sûrement voulu à l’image de Jack White, artiste de Détroit dont Adam fait référence dans le film. Il a du mal à trouver sa place dans cette nouvelle société, utilise des appareils d’époque. Le punk aristo est lassé de la médiocrité des humains, rejette la gloire et pense se suicider.

sans-titre (82)

Elle (Tilda Swinton), en blanc, est plus lumineuse, forte et utilise ce que la société contemporaine lui offre. Elle n’hésite pas à partir de Tanger en prenant la Compagnie Air Lumière et à quitter son fidèle ami Marlowe (et oui Christopher Marlowe, malchanceux face à Shakespeare en vampire !), joué par John Hurt pour lui remonter le moral. Mais il va y avoir quelques vicissitudes notamment avec l’arrivée d’Ava la sœur d’Eve jouée par Mia Wasikowska.

jim-jarmusch_only-lovers-left-alive

Les deux sont comme le soleil et la lune. D’ailleurs, il y a des références faites aux planètes et aux astres.

  • Les thèmes abordés:

L’intelligence humaine avec ses grands auteurs, scientifiques quasi mise en Panthéon en parallèle avec la décadence de l’humanité même si à la fin on voit un signe d’espoir dans une certaine innovation musicale et dans la jeunesse.

Les gens sont plus forts à deux, peuvent mieux supporter les affres de la vie. C’est ce que suggère le titre.

sans-titre (81)

La drogue, le sang est présenté comme de la drogue dans sa quasi addiction avec un certain érotisme et certains ne peuvent s’arrêter de boire. Il y a aussi de nombreuses scènes à Tanger où des personnes en proposent au détour des rues. Les vampire soudoient également pour s’en procurer.

sans-titre (80)

Le sang contaminé, Marlowe meurt à cause de ça.

La présence des French doctors en Afrique.

  • Pourquoi on aime

Parce que c’est bien écrit, réalisé et bien joué.

Parce que Tilda Swinton et Tom Hiddelston forment un couple parfait.

Parce qu’il y a de superbes références musicales et culturelles.

Pour la bande son adéquate de Josef Van Wissem

        Only Lovers Left Alive est un film sélectionné dans la compétition officielle du 66e festival de Cannes.
Publicités