Le conte de la princesse Kaguya

par virginielebrun

sans-titre (118)

Voilà le dernier né des studios Ghibli crées par Miyazaki et Takahata et il y a de grandes chances pour que ce soit leur dernier film. En effet, les studios Ghibli, créateurs de Mon voisin Totoro et du Voyage de Chihiro, ont informé qu’ils arrêtaient la création de grands films. Le Made in Japan coûte trop cher.

sans-titre (128)

Le Conte de la princesse Kaguya, sorti au Japon le 23 novembre 2013 et en France le 25 juin 2014, reprend le conte traditionnel du Coupeur de bambous.

Histoire:

Une petite princesse de la Lune est envoyée sur terre et confiée à une famille qui vit dans la nature. Le père la trouve en coupant du bambou. Elle est alors de la taille d’une toute petite poupée.

images (40)

Avec sa femme, ils l’éduquent et voient le bébé grandir vite, vite…

sans-titre (121)

Elle rencontre un garçon qu’elle aime mais il est l’heure de parfaire son éducation de jeune fille qui vit à la campagne. Elle doit alors partir mais face au codes de la cour, la princesse Kaguya souffre.

sans-titre (123)

et doit faire face au peuple de la lune qui revient la chercher. Comment va-t-elle réagir?

images (38)

 

A méditer:

– La Nature contre la culture représentée par les codes de la Cour impériale.

– Qu’est-ce que vivre? Est-ce ressentir des sentiments?

C’est également plein de poésie comme d’habitude dans les films de Miyazaki. Les couleurs, les traits et le thème sont touchants. Il y a des moments où des traits s’ accélèrent et se font plus sec:

imagesCATSBHLR

Dans la salle, les gens semblaient emportés.

Publicités