La Cappella San Severo

par virginielebrun

Il n’y a que Naples qui peut accueillir ce genre de mystères. En plein cœur de la ville, le  Musée Chapelle Sansevero è un bijou du patrimoine artistique. Créativité baroque et beauté e mystère se mêlent en créant une atmosphère unique, presque hors du temps.

Parmi les chefs-d’ œuvre, il y a les célèbres sculptures de Giuseppe Sanmartino comme le Christ voilé (Cristo velato) pour son image qui  fait le tour du monde pour la prodigieuse texture de son voile en marbre. Selon notre angle de vision, le Christ semble avoir des expressions différentes.

sans-titre (129)

Il y a aussi des merveilles de virtuosité comme le Disinganno (le fait de sortir de la tromperie), une sculpture dédiée au père de Raimondo di Sangro. Ce dernier espère que son père a retrouvé la morale religieuse avant sa mort. On le voit sortir du filet qui représente la tromperie.

phpThumb_generated_thumbnail

Un soldat allemand, en 1942, n’ a pas voulu croire que c’était uniquement fait de marbre. Pour « vérifier », il a cassé une partie du filet.

Ou encore cette vierge Marie:

sans-titre (130)

Mais il y a aussi des présences énigmatiques comme ces Machines anatomiques. La Cappella Sansevero représente un des plus singuliers monuments che le génie humain aie jamais conçu.

 

imagesCAXH48VD

Ce ne sont pas des squelettes mais des machines fabriquées. Elles représentent le système sanguin. C’est du haut niveau pour l’époque même si maintenant, avec nos connaissances actuelles, on peut relever quelques erreurs.

C’est donc un mausolée mais aussi un temple initiatique dédiée à la franc-maçonnerie avec certains de ses symboles comme le dédale que l’on voit au sol.

sans-titre (131)

De quoi refléter la personnalité de son concepteur: Raimondo di Sangro, septième prince de Sansevero (1710-1771).

sans-titre (132)

 

 

 

Publicités