Ce que l’on peut retenir de l’histoire

par virginielebrun

Nous avons tant de choses à retenir des faits passés. Et les hommes politiques devraient accorder une plus grande part à l’ histoire. Voilà trois faits que j’ai retenus.

  1. Dur de vouloir son indépendance quand il y a des intérêts économiques en jeu.

sans-titre (232)

Les Romains le savaient et commençaient par créer des relations économiques avant tout. Difficile pour les Gaulois de vouloir leur indépendance quand leurs principaux clients étaient romains. « Que se passerait-il si les Romains partaient? » Il a fallu des hommes rassembleurs comme Vercingétorix pour sortir de cette « prison dorée ».

2. Calais

En août 1347, le roi d’Angleterre Edouard III envahit Calais et le Calaisis. Calais reste anglaise jusqu’en 1558. Rien d’étonnant que l’Angleterre se sente un peu chez elle là-bas si vous voyez ce que je veux dire…

Belagerung_von_Calais_1346-1347

En effet, c’est également le cas des rapports anciens colonisateurs- colonisés.

3. Le champ libre à tout

Dans la Rome antique, pas de vide. Un empereur tyrannique est zigouillé pour qu’un autre prenne la place. Mais que se passe – t-il quand un vide se crée. C’est comme en physique, le vide n’existe pas. En histoire, c’est pareil. La Révolution française a fait un vide qui permet tous les possibles. Une place libre pour tous les caractères forts du genre « poussez-vous de là que je m’y mette ». Dans le chaos, les gens ont besoin d’une figure solide. Cela donne la place à:

200px-Bonaparte_Premier_consulNapoléon 1er Consul

En fait l’histoire nous prouve que certaines choses ne changent pas car tout simplement l’être humain reste fondamentalement le même.

Qu’en pensez-vous?

 

 

Publicités